Coordination rurale Performance énergétique n'est pas autonomie énérgétique
Réaction de la Coordination Rurale, après la présentation à la presse par le ministre de l'Agriculture, Michel barnier, du plan pour la performance énergétique des exploitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Michel Barnier souhaite que la question de l'autonomie énergétique soit débattue lors du Grenelle de l'Environnement. (© Terre-net Média) |
Michel Barnier avait été averti par la Coordination rurale (CR) du problème de l'autonomie énergétique, revendique le syndicat, à savoir : comment l'agriculture pourrait continuer de nourrir la population dans un contexte de disparition du pétrole ?
Un sujet cher au ministre qui a choisi de le voir traiter lors des débats du Grenelle de l'environnement.
Mais selon la CR, " les structures et les filières de l'agriculture, toujours friandes d'activités lucratives " auraient réduit le chantier de l'autonomie énergétique à la seule performance énergétique.
Une recherche inactive
Le syndicalistes dénoncent ainsi une recherche inactive en faveur de l'autonomie énergétique et centrée essentiellement sur le financement de 100.000 diagnostics énergétiques et sur la proposition aux " agriculteurs des bancs de réglage de leurs moteurs de tracteurs, voire des cours de conduite économique".
Une attitude qui conforte les membres de la Corrdination rurale dans leur idée que ni la France ni l'Europe n'ont pris conscience de la dimension de la question de l'autonomie énergétique " qui fait directement dépendre notre future sécrité alimentaire du bon vouloir ou de la capacité de nos fournisseurs de pétrole à satisfaire le demande mondiale ".
Pour en savoir plus : Lire Plan de relance - 35 millions pour la performance énergétique des exploitations agricoles en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :